Assurez-vous que votre colis arrive à temps et en parfait état vers sa destination finale
Vos produits sont précieux et vous voulez qu’ils parviennent à vos clients entiers et dans les temps.
Bien que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que vos colis arrivent en bon état, vos colis sont susceptibles de parcourir une grande distance, passant d’un camion et d’un tapis roulant automatisé à un autre. Par conséquent, il est essentiel d’emballer vos produits en toute sécurité, avec les étiquettes correctement affichées, afin de garantir une arrivée rapide et sûre vers leur destination finale.
Il existe quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous préparez vos expéditions. Jetez un coup d’œil à nos conseils ci-dessous ou téléchargez l’infographie complète pour vous assurer que tout est en ordre lorsque vous préparez votre colis
1. Choisissez la bonne boîte
Utilisez une nouvelle boîte en carton rigide ondulé à double paroi et vérifiez que les dimensions sont appropriées au contenu. Une boîte juste adaptée à la taille de vos produits sera trop petite, car vous ne pourrez pas emballer vos articles correctement et utiliser du matériau de rembourrage.
Si vous réutilisez un carton, vous devez vérifier qu’il n’est pas endommagé (tous les rabats sont intacts, la boîte extérieure n’est ni déchirée ni comprimée) et vous devez retirer toutes les anciennes étiquettes afin d’éviter les erreurs lors du scan automatique des codes-barres sur les tapis de tri. Notez que les boîtes en carton portant des étiquettes de marchandises dangereuses ne doivent pas être réutilisées.
2. Emballez vos articles
Pour éviter toute casse éventuelle lorsque les articles se déplacent dans le carton pendant le transport, il est préférable d’emballer tous les articles séparément avec du papier bulle ou de la mousse.
Vous devez également utiliser une bonne quantité de matériau de rembourrage pour maintenir le contenu en place, comme du papier kraft brun, des coussins d’air ou de la mousse, et veillez à remplir l’espace vide avec des billes de remplissage.
Pour savoir si vous avez utilisé suffisamment de matériau, secouez le colis : si vous n’entendez pas le contenu de votre colis bouger lorsque vous le secouez (avec précaution), cela signifie que votre colis est prêt.
Si vous expédiez des articles fragiles, vous devez les emballer séparément et prévoir de grandes quantités de rembourrage de tous les côtés. En règle générale, vous devez prévoir une distance d’au moins 5 à 6 cm entre le contenu et les parois de la boîte. Utilisez un matériau de rembourrage souple pour les produits légers, et un rembourrage plus dur pour les produits plus lourds. Veillez à remplir tous les espaces vides.
Si vous expédiez des articles lourds, utilisez uniquement un matériau de rembourrage dense pour les articles lourds. Pour protéger le contenu de votre boîte, utilisez du carton ondulé personnalisé ou des emballages en mousse artificielle. Ceux-ci sont plus efficaces et renforcent la rigidité de la boîte extérieure.
3. Étiquette d’expédition
Il est toujours recommandé d’imprimer deux fois l’étiquette d’expédition et d’en placer une à l’intérieur du colis.
Ainsi, au cas où l’étiquette d’expédition serait endommagée ou perdue pendant le transport, toutes les informations nécessaires se retrouveront à l’intérieur du colis et votre envoi pourra quand même être livré à votre client.
4. Fermez bien la boîte
Il est essentiel de sceller le colis avec un ruban d’emballage approprié. Il n’est pas recommandé d’utiliser du ruban adhésif normal comme du scotch, car il n’est pas aussi résistant que le ruban adhésif pour colis. Scellez le colis en créant un double T avec le ruban (le long du milieu et des côtés supérieur et inférieur) pour vous assurer qu’il est correctement scotché et utilisez du ruban adhésif d’une largeur minimale de 48 mm.
Il est préférable d’utiliser du ruban adhésif résistant ou de préférence renforcé pour sceller votre boîte si vous expédiez des articles lourds de plus de 25 kg.
5. Placez votre étiquette de manière sûre et visible
Comme dernière étape, placez l’étiquette avec les informations complètes sur l’expéditeur et la livraison sur le plus grand côté de la boîte. Faites-le après avoir scellé la boîte afin qu’aucun ruban adhésif ne recouvre l’étiquette et le code-barres. Évitez également de placer l’étiquette sur les jointures, les fermetures ou sur le dessus du ruban d’emballage.
Emballages spéciaux
Lorsque vous choisissez votre boîte, évaluez vos besoins en matière d’emballage et gardez à l’esprit les éléments suivants
Articles fragiles
Si vous expédiez des articles fragiles, veillez à utiliser une boîte en carton ondulé à double paroi et optez pour une nouvelle boîte au lieu d’en réutiliser une usagée. Une boîte neuve est solide et n’a pas été soumise à l’usure ou à l’humidité pour vous assurer qu’elle offre une résistance optimale.. Bien que vous puissiez apposer des étiquettes « fragile » ou « haut”, “bas” sur votre colis, celles-ci ne peuvent remplacer un emballage adéquat et une orientation « haut » ne peut être garantie à tout moment pendant le transport.
Articles lourds
Pour les colis pesant plus de 25 kg, choisissez un emballage pouvant supporter le poids des produits afin que le colis ne soit pas endommagé pendant le transport. Les boîtes doivent être solides. Assurez-vous que les jointures soient agrafées plutôt que collées. Vérifiez la solidité de la boîte pour vous assurer que la limite de taille et la limite de poids brut de la boîte ne sont pas dépassées. Celles-ci sont souvent indiquées sur les côtés. Utilisez une boîte neuve qui n’a pas été soumise à l’usure ou à l’humidité pour vous assurer qu’elle offre une résistance optimale.
Articles de forme irrégulière
Si vous expédiez des cartes, des affiches, des plans ou d’autres articles enroulés en papier, utilisez des tubes triangulaires plutôt que des tubes cylindriques. Les tubes cylindriques sont plus difficiles à manipuler pendant le transport, car ils peuvent rouler sur les bandes transporteuses automatisées et dans les camions, ce qui augmente les risques de perte et de retard de livraison. Les tubes triangulaires resteront en place comme n’importe quel autre colis.
Liquides
Un emballage suffisant et soigné est essentiel pour expédier toute sorte de liquides, comme les boissons. Ces envois doivent répondre aux exigences d’emballage. Il existe plusieurs solutions qui utilisent de la mousse de polystyrène expansé (EPS) pré-moulée, des plateaux ondulés pliés ou des plateaux en fibre moulée. Ces boîtes robustes en carton ondulé sont séparées en compartiments qui fixent les bouteilles au centre de la boîte et garantissent que les bouteilles ne touchent pas les parois extérieures. Les composants intérieurs doivent s’adapter parfaitement à l’intérieur de la boîte, tous les rabats de fermeture étant solidement scellés en haut et en bas avec du ruban adhésif sensible à la pression. Si vous ne remplissez pas tous les compartiments de l’élément intérieur, veillez à ne pas le laisser vide, car cela compromettrait la solidité de l’élément. Vous pouvez utiliser du papier kraft robuste ou un autre matériau d’emballage pour le remplir.